© Les ateliers d'Ulysse - éveil aux langues des tous-petits

    Mentions légales

Keep in touch !
  • White Facebook Icon

Maria Montessori

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

La pédagogie Montessori est basée sur les observations de Maria Montessori, premier médecin italien à la fin du XIXe siècle. Elle met en avant la confiance de l’adulte en l’enfant. Les découvertes de Maria Montessori lui ont permis de constater que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles, leur permettant d’acquérir des compétences. Son approche éducative accompagne le développement de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement et de manière autonome, afin qu’il devienne un adulte responsable.

Pour Maria Montessori, l’enfant est animé par une curiosité naturelle que nous, en tant qu’adultes, ne devons pas perturber. Ainsi, chaque enfant agit par lui-même et évolue à son rythme, porté par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance.

En pratique, Maria Montessori observe que l’enfant apprend mieux grâce à l’expérience sensorielle. 

Les ateliers d'éveil aux langues sont aussi l'occasion d'appliquer la pédagogie Montessori grâce à une méthode et du matériel spécifique que l'enfant peut manipuler.