© Les ateliers d'Ulysse - éveil aux langues des tous-petits

    Mentions légales

Keep in touch !
  • White Facebook Icon

L'éveil aux langues chez le tout-petit

Plus un enfant est exposé jeune à une nouvelle langue, plus vite il sera capable de l'assimiler

L’éveil aux langues est la découverte active, aux moyens d’activités, de la diversité des langues.

Chez Ulysse, nous sommes convaincus que les premières années représentent une période propice pour se familiariser avec une nouvelle langue. De nombreuses études montrent l'intérêt d'éveiller les plus petits aux diversités linguistiques et culturelles.

 

Le phénomène du bilinguisme a pris ces dernières décennies une ampleur sans précédent en raison du développement des moyens de communication et des échanges interculturels, de la mondialisation de manière globale. 

Les professionnels sont unanimes sur le fait que l’enfant a l'oreille très développée. Il a une plasticité audio phonatoire extraordinaire, c’est-à-dire qu’il absorbe naturellement les sons, les mots et les phrases. Il reconnaît les rythmes et intonations, que ce soit dans sa langue maternelle, comme dans une langue étrangère. Le développement auditif est rapide et a lieu beaucoup plus tôt que l’acquisition des sons.

 

Après l’âge de 7 ans, le cerveau de l’enfant atteint un seuil de maturation qui ne lui permet plus d’apprendre une langues de façon naturelle. 

L’important est donc de commencer tôt, lorsque l’enfant est encore dans la phase d’apprentissage du langage. En effet il utilisera le même « tissu cérébral » pour toutes les langues qu’il apprend. Plus tard, ce sera toujours possible, mais plusieurs parties du cerveau vont entrer en jeu, ce qui rendra l’apprentissage des langues moins naturel.

¡ Hola ! Me llamo Diego